Quels sont les remèdes naturels contre la cystite ?

Cystite

Vous vous demandez sûrement comment procéder en cas de cystite ? D’ailleurs, qu’est-ce que cela exactement ? Étant donné que c’est une pathologie très fréquente surtout chez les femmes, il existe toutefois plusieurs moyens de prévenir l’infection. En partant de la base que la cystite est souvent provoquée par des bactéries, les remèdes naturels ayant des propriétés antibactériennes se trouvent être très efficaces pour guérir cette maladie. Pour bien faire, il est tout de même important d’avoir quelques notions avant d’entamer quoi que ce soit.

Qu’est-ce qu’une cystite ?

La cystite est une inflammation ou une infection de la vessie provoquée par une colonisation bactérienne. Le plus souvent, l’Escherichia-coli en est le germe mis en cause. Cette bactérie se trouve en effet naturellement dans le tube digestif. Elle pénètre de ce fait par l’urètre et entame sa multiplication dans la vessie.

 

Les infections urinaires sont un motif de consultation fréquemment rencontré chez un médecin généraliste. La cystite en est la forme la plus courante et souvent récidivante dans la plupart des cas. Aussi, elle doit être traitée rapidement pour éviter de graves complications. Des facteurs favorisants peuvent accentuer la survenue de la cystite comme la grossesse, la ménopause, le diabète, une hydratation insuffisante, etc.

 

L’infection urinaire touche beaucoup plus les femmes que les hommes d’une raison anatomique. D’après une étude, une femme sur trois peut attraper une infection urinaire avant même l’âge de 24 ans. Elle peut aussi toucher les hommes, mais de manière moins fréquente. Il existe, forte heureusement, des remèdes naturels pouvant lutter contre la cystite cause. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici

Comment se manifeste la cystite ?

Que vous soyez une femme ou un homme, la cystite symptome est cependant les mêmes. Pour commencer, une cystite peut être à l’origine d’une sensation de brûlure lors de la miction, c’est-à-dire, la présence de la douleur lorsque vous urinez. Aussi, vous aurez la sensation que votre bassin devient très lourd et que vous ressentez des douleurs et de pesanteur dans le bas-ventre.

 

Vous pouvez aussi ressentir le besoin d’uriner plus souvent que d’habitude, cependant, avec un volume d’urine assez faible. Il se peut que vous soyez gêné du fait d’un éventuel retard au démarrage, un effort dans la poussée, un jet très faible ou en arrosoir. Cystite, elle peut également donner des urines troubles, malodorante ou avec la présence du sang. En effet, la présence du sang dans les urines traduit la fragilisation de la vessie.

 

Avec un traitement antibiotique, la cystite peut guérir en quelques jours sans séquelles. Il est de ce fait très important de bien suivre les traitements pour éviter toute récidive ou de complication pouvant mener à une pyélonéphrite.

Comment traiter la cystite de façon naturelle ?

Cystite, elle doit avant tout faire l’objet d’une consultation médical. Une cystite non traitée peut évoluer à une infection grave. Au cas où vous ne disposeriez pas les moyens de consulter un médecin dans les 24 h, il existe certains remèdes naturels qui pourront vous aider à atténuer les douleurs et à ralentir la propagation de l’infection.

 

Pour commencer, il est très important de boire beaucoup d’eau si vous souffrez d’une cystite. C’est un bon moyen de diluer les germes au niveau de la vessie et de faciliter au mieux leurs éliminations. Aussi, vous pouvez également boire une infusion de thym toutes les 4 heures. C’est un excellent antibactérien et antiviral.

 

Pour calmer les douleurs pendant les épisodes de cystite symptome, faire un mélange de bicarbonate et aspirine peut également vous aider. Il ne vous suffit que de 2 cachets d’aspirine à 500 mg à mélanger avec une cuillère à café de jus de citron et de bicarbonate. D’autre part, vous pouvez aussi faire cuire des poireaux avec du sel dans de l’eau bouillante. Une fois refroidi, vous pouvez les appliquer sur le bas-ventre pour soulager vos douleurs.

Quelques réflexes à adopter pour se remettre d’une cystite 

Il existe en effet quelques habitudes que vous pouvez adopter pour minimiser le risque de survenue de la cystite cause. Pour commencer, la constipation est l’un des éléments qui peuvent être à l’origine d’une cystite récidivante. Les aliments riches en fibres sont donc à privilégier pour faire face à cette situation. Réaliser une cure de probiotique est également une excellente idée. Il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau et faire de l’exercice physique surtout des abdos.

 

D’un autre côté, il faut éviter toute prise d’alcool ainsi que le café serré ou le thé très infusé. Les aliments riches en vitamines C tels que les fruits rouges, agrumes, choux, poivrons… sont d’excellents antioxydants et efficaces pour stimuler la défense. Ail, oignon, thym, menthe sont vivement conseillés du fait de leurs propriétés anti-infectieuses.

 

Les huiles essentielles de lavande ou encore de santal possèdent des propriétés antibactériennes et sont efficaces pour traiter la cystite. Dans tous les cas, si vous avez une cystite à répétition, il est plus préférable de consulter un médecin pour une analyse plus approfondie.

Comment bien choisir son modèle de sèche linge ?
Faire isoler sa toiture par un professionnel à Nantes