Dans le cadre des travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques et thermiques d’une maison, l’isolation des combles ne doit en aucune manière être prise à la légère. En effet, la partie supérieure, plus précisément le toit et les combles, est à l’origine d’une déperdition thermique assez conséquente, dans l’ordre de 30 % en moyenne. Ce qui risque d’accroître votre facture d’énergie dans l’ordre de 30 % également. Toutefois, cela peut bel et bien être évité à travers de simples travaux d’isolation au niveau des combles.
Une solution contre les déperditions thermiques
Pour tout type de bien immobilier, l’air a tendance à s’acheminer vers la partie supérieure pour être évacué sur le toit. Cela est toujours valable que ce soit un bâtiment public, une entreprise, une résidence principale ou une maison à étage. Dans cette optique, si les combles sont mal isolés, vous risquerez d’utiliser d’autres équipements électroménagers servant à compenser les déperditions thermiques dans votre maison.
Par contre, une bonne isolation des combles vous libère de l’usage répété de ces matériels énergivores. Ce qui vous donne par la suite la possibilité de réduire au minimum votre facture électrique. Ceci étant, avant de procéder à l’isolation thermique et phonique des murs ou planchers, il vous est conseillé d’isoler correctement les combles. Cela figure certes parmi les meilleures solutions pour retenir l’air chaud à l’intérieur du bâtiment. Reste à trouver alors un artisan qualifié à confier les travaux. Pour ce faire, suivez ce lien.
Isolation des combles, un projet simple d’exécution
Parmi tous les différents types d’isolation phonique et thermique d’une maison, l’isolation des combles est la plus simple à exécuter. Cela l’est encore plus si le projet consiste à isoler les combles perdus. En effet, dans le cas où de tels espaces ne sont pas utilisés ou habités, il vous importe simplement de mettre la structure isolante au niveau du plancher. Cependant, si les combles sont conçus pour être habités, l’idéal est d’appliquer l’isolant au niveau des rampes du toit.
Dans ce cas, le volume des combles va être réduit étant donné que l’isolation se fait par l’intérieur. Autrement dit, les matériaux isolants occuperont une place plus ou moins considérable sur la dimension totale de l’espace. Ainsi, si la pièce est petite, il convient mieux de privilégier l’isolation par l’extérieur. Cette dernière présente l’avantage d’apporter un gain d’espace dans un endroit peu utilisé. En ce qui concerne le moment propice pour mener de tels travaux, il vous est recommandé de vous y mettre pendant que vous rénovez totalement ou partiellement la toiture de votre maison.
Isolation des combles, un investissement rapidement amorti
Dans tous les projets d’aménagement ou de rénovation qui permettent de booster les performances énergétiques d’une maison, l’isolation au niveau des combles est sans doute le plus rentable dans le plus bref délai. En fait, même si les coûts prévus pour un tel projet sont assez élevés, l’investissement sera rapidement rentabilisé grâce à l’économie d’énergie et surtout à l’épargne d’argent qu’il propose.
Effectivement, le but principal de ces travaux étant de limiter les pertes thermiques à l’intérieur du bâtiment, les occupants de celui-ci peuvent réaliser une économie considérable sur leur facture d’énergie mensuelle. Ce qui leur donne par la suite la possibilité d’investir dans d’autres projets ou dans d’autres travaux secondaires.
Pour information, l’isolation des combles habités est largement élevée que celle des combles perdus. En d’autres termes, le prix n’est pas le même pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Quoi qu’il en soit, l’investissement sera rapidement amorti, en l’espace de six ans au maximum. Bref, le fait d’isoler ces combles vous apporte un gain de temps et d’argent conséquent, tout en vous rassurant de l’idée que vous vivez dans une maison dont le confort sera à tout moment au rendez-vous.
Gagner des primes en isolant ses combles
Selon les nouvelles dispositions relatives à la réforme, à la rénovation ou à la transition énergétique, les locataires ou propriétaires d’un bien immobilier peuvent bénéficier de certaines aides au financement en prenant la décision d’isoler leurs combles. Dans la liste des aides possibles, on peut mettre en avant le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Ce dispositif vous fait profiter d’une réduction d’impôt de 30 % pour vos travaux d’isolation des combles.
À part le CITE, vous pouvez également bénéficier de la « prime énergie ». Cette dernière fait référence à une aide financière évaluée en euros et qui vous sera offerte à la fin des travaux. La seule condition étant que votre projet est bel et bien validé et que vous en avez fait la demande auprès des instances compétentes. Enfin, à part la prime énergie, il vous est aussi possible de bénéficier d’une prime « coup de pouce ». Pour information, ces différentes aides au financement sont cumulables à la demande. Elles peuvent réellement vous faciliter les tâches dans l’exécution de vos travaux d’isolation des combles.