Pourquoi l’aération de votre habitat est essentielle pour votre santé ?

Bien aérer sa maison est toujours indispensable. C’est primordial pour la santé, mais aussi pour l’hygiène et le confort des occupants. En effet, plusieurs facteurs peuvent polluer l’air intérieur. Or, les conséquences peuvent être plus ou moins graves selon le degré de pollution.Quelles sont alors les solutions ?

Pourquoi aérer les pièces est-il essentiel?

Chaque pièce d’une maison doit être bien aérée. Le renouvellement d’air est plus que nécessaire, car les appareils de chauffage, les produits ménagers et d’entretien peuvent rendre l’environnement insalubre. C’est d’ailleurs essentiel pour votre confort et pour assurer la longévité de la construction. C’est donc un bon moyen pour évacuer l’air pollué et lutter contre l’humidité et l’apparition des moisissures, salpêtres et diverses pathologies. Les risques de maladie respiratoire et d’allergie seront alors évincés. Cela garantit aussi le bon fonctionnement des appareils à combustion. Il faut noter que l’aération peut être réalisée de façon naturelle ou mécanique. En tout cas, avec une bonne ventilation, vous pouvez éliminer une partie des pollutions intérieures.

Quels sont les facteurs qui polluent l’air ?

Différents éléments qui peuvent polluer l’air dans la maison existent en ce moment. Les produits d’entretien, les divers produits parfumés, les neutraliseurs d’odeurs et les insecticides sont aussi des sources de pollution. Les tissus, tapis et mobiliers neufs peuvent également générer un risque toxicologique. En outre, la fumée du tabac est un fléau pour les fumeurs, leurs entourages et l’environnement. Elle peut entrainer des maladies cardiovasculaires et respiratoires, notamment l’asthme. Et la pollution atmosphérique ne fait qu’aggraver la situation : activité industrielle et artisanale, conditions naturelles défavorables, allergènes naturelles, poussières et bien d’autres encore. Certains animaux peuvent aussi exposer les occupants à des allergènes. Ainsi, il faudrait mettre en place des solutions efficaces pour bien aérer sa maison afin d’assainir l’air.

Comment bien aérer votre habitation ?

Pour éviter que des tas de polluants s’accumulent à l’intérieur de son habitat, il faudrait aérer sa maison. L’assainissement est même indispensable chez les asthmatiques et les personnes qui souffrent d’allergie ou d’autres maladies respiratoires. Le principe consiste à ouvrir les fenêtres au moins pendant 10 minutes matin et soir.

Pour favoriser la circulation d’air, laisser un espace de 1 cm environ au-dessous de chaque porte est toujours important. Et à chaque fois que vous cuisinez, même des plats inodores, ouvrez les fenêtres pour évacuer les substances toxiques.

Lorsque vous achetez des produits ménagers et d’entretien, vous devez vérifier les composants et respectez les consignes du fabricant. Soyez également très attentif aux interactions. L’idéal, c’est d’utiliser des produits traditionnels. Ils sont moins nocifs. Pour finir, pensez à nettoyer régulièrement votre système de ventilation. Munissez-vous d’un aspirateur pour nettoyer les entrées d’air. Pour venir à bout des saletés sur les bouches d’extraction, vous pouvez appliquer du savon.

 

Comment se débarrasser des mouches et moucherons ?
Isolation des murs, planchers et combles : les solutions pour limiter l’humidité en intérieur