Guide d’achat d’un canapé : Comment trouver celui qui vous convient ?

canapé

Dans un salon ou sur une terrasse, le canapé reste un élément incontournable du logement. Ce meuble décoratif apporte du confort, de l’esthétique et valorise votre maison. Avant l’achat d’un canapé, il convient de déterminer les caractéristiques de celui qui convient le mieux à votre style de logement. Faire attention à quelques critères vous aide à bien choisir. Suivez ce guide !

Suivant les besoins

Lors du choix d’un canapé, la taille compte parmi les premiers critères qui viennent en tête. Il faut avant tout que le meuble sélectionné puisse entrer dans un coin du salon. Sachez aussi que la dimension dépend des désirs de chacun. Vous pouvez suivre ce lien vers Best Mobilier pour plus d’informations.

Avant l’achat du canapé design de vos rêves, vous devez tout d’abord prendre les mesures de l’espace de la pièce où vous comptez installer votre nouveau meuble. Notez bien sur un carnet tous les détails concernant les dimensions puis comparez les données avec les modèles proposés dans les magasins.

Une fois les dimensions requises obtenues, il faut ensuite vous décider sur le style et la forme. Notez que le canapé d’angle est le modèle le plus prisé. En plus de son esthétique, ce type de canapés offre plus d’espace dans votre pièce.

Avant de commander, vérifiez bien les accès possibles. Examinez si la taille des portes est suffisante pour faire passer le canapé. Si vous habitez à l’étage, assurez-vous que l’ascenseur est assez grand pour contenir ce dernier.

Selon le revêtement

Lors de l’acquisition d’un grand canapé, vous disposez d’un large choix sur le revêtement. La robustesse, la durabilité, la douceur, la souplesse sont autant de critères à observer avant de se décider. Il faut savoir que chaque revêtement possède ses propres qualités.

Le canapé en coton offre un style simple et classique. Vous profitez d’une matière 100 naturelle sans risques d’allergènes. Le tarif reste également peu onéreux comparé aux autres types de revêtements. Le coton est à associer avec la laine pour lui donner de la douceur. Par ailleurs, pensez à prévoir un traitement anti tâche si vous êtes décidé à acheter un canapé en coton.

En vous tournant vers un canapé scandinave revêtu de cuir, vous pouvez compter sur la robustesse et l’esthétique. De plus, c’est une matière noble, naturelle et donc écologique. Elle existe sous une large diversité offrant un grand choix sur l’esthétique. Faites toutefois attention aux agressions extérieures, car le cuir est une matière hautement fragile. Ne pas oublier de l’entretenir en appliquant de l’huile naturelle sur la surface.

Pour ce qui est du revêtement pour canapé, le velours est aussi très utilisé. La matière plaît par son incomparable douceur.

Astuces pour reconnaître un canapé de qualité

Grâce à quelques astuces, il est possible de déterminer si un canapé est de qualité ou pas. Voici les principaux points à savoir :

  • Avant de procéder à l’achat d’un canapé d’angle convertible, la structure est le premier élément à examiner pour évaluer sa qualité. Ici, le bois est à privilégier pour garantir une pleine solidité. C’est également le cas pour les traverses du canapé,
  • Concernant la suspension, optez plutôt pour les sangles qui sont plus souples. Les ressorts risquent de procurer un effet rigide s’ils ne sont pas assez longs,
  • Côté coussins, les modèles fabriqués en mousse offrent un meilleur confort. La certification HR ou Haute résilience de la mousse est à vérifier afin d’offrir une assise parfaite à l’utilisateur. Pour ce qui est de la densité, la norme nécessaire est de près de 30 kg/m3. Si vous préférez plus de douceur, la solution est de faire le bon choix sur le duvet.

 

Le portail aluminium : un allié de choix pour votre porte d’entrée !
Comment entretenir une maison en bois ?