Création de toit végétalisé : faire appel à des spécialistes

toit végétalisé

De toute évidence, l’environnement urbain manque d’espace cultivable pour que la végétation y règne en maître, mais heureusement, à tout problème, il y a une solution. En effet, il est possible de créer un espace vert au cœur d’une grande ville où les immeubles ne cessent de se construire. Pour ce faire, la plupart des citadins adoptent le toit vert ou le toit végétalisé. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet purement écologique, vous êtes invité à faire appel à des spécialistes pour de nombreuses raisons.

Optez pour la meilleure toiture verte avec l’aide d’un spécialiste !

La végétalisation toiture ne se fait pas n’importe comment. Il faut savoir qu’il est risqué de réaliser ce genre de projet par vos propres moyens. Vous êtes donc obligé de recourir aux services d’un professionnel. De plus, seul un professionnel sait comment adapter votre toiture en fonction de sa surface et de sa résistance structurelle. Il peut déterminer l’épaisseur idéale de tout substrat qui servira de terreau cultivable sur votre toit. Ainsi, vous pourrez savoir si votre bâtiment est adapté à une toiture verte intensive, semi-intensive ou intensive. Pour être plus précis, si votre toit peut supporter un substrat d’une épaisseur de 15 à 35 cm, vous pouvez choisir un toit vert intensif. Sur cette importante couche de sol, vous avez la possibilité de faire pousser des arbustes ou des arbres. Vous pouvez également opter pour un toit vert semi-intensif si vous préférez l’herbe, le sedum et les arbustes aux arbres. Si votre toit vert ne peut supporter qu’une couche de 10 cm de terre, les spécialistes vous suggéreront certainement le toit vert extensif afin que vous puissiez faire pousser du pourpier, du sedum ou des mousses. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations.

Faites appel à un professionnel pour l’entretien de votre toiture végétalisée !

Au cas où vous ne le sauriez pas, outre leur rôle de création d’espaces verts dans le monde urbain, les différents types de toits verts sont également des systèmes d’isolation thermique et acoustique très efficaces. Pour que votre toiture végétalisée joue ces rôles de manière durable, vous devez l’entretenir régulièrement avec l’aide d’un spécialiste. En effet, une toiture mal entretenue peut présenter des trous qui provoqueront sans doute des infiltrations. Afin de préserver l’étanchéité de votre toit, les experts se chargeront d’enlever les plantes mortes. Sachez également qu’en faisant appel aux services d’un expert, vous bénéficierez d’un système d’irrigation parfait. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de la saison des pluies. En bref, pour votre bien et celui de votre bâtiment, pensez toujours à faire appel à un spécialiste pour l’entretien et l’aménagement de votre toit végétal.

Quelle gamme de plantes choisir pour votre toiture ?

Encore une fois, c’est avec l’aide d’un spécialiste que vous pourrez trouver les plantes parfaites pour votre toit vert. Bien entendu, il vous aidera dans vos choix afin de vous proposer une large gamme de plantes adaptées à votre toit. Les plantes les plus populaires du moment sont les mini-mottes de sedums, les fragments de sedums ainsi que les bacs ou les tapis pré cultivés. À titre de précision, les fragments et les mini-mottes de sedums ont la capacité de résister à la plupart des climats. Concernant les bacs et les tapis pré cultivés, ils sont très intéressants puisque leur installation se fait rapidement et sans souci. Comme dans votre jardin, vous avez la possibilité de faire pousser différentes plantes de votre choix, mais vous devez tenir compte de la résistance structurelle de votre toit. Afin d’éviter les désagréments tels que les infiltrations d’eau et les effondrements, faites toujours appel à un spécialiste pour créer un toit végétal.

Comment bien choisir son modèle de sèche linge ?
Quels sont les remèdes naturels contre la cystite ?