Comment entretenir une maison en bois ?

Ces dernières années, la construction de maisons en bois est de plus en plus courante. Elle est appréciée en raison des avantages qu’elle offre. Du point de vue de l’isolation, ce matériau est efficace et résistant. De plus, ce type de construction ne nécessite pas beaucoup d’entretien par rapport aux maisons ordinaires. En effet, le type de bois utilisé pour la construction d’une maison en bois est spécialement conçu pour résister aux outrages du temps sans demander beaucoup d’efforts. Toutefois, il est conseillé de bien entretenir une maison en bois pour assurer leur pérennité. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Comment une maison en bois évolue-t-elle dans le temps ?

Le bois est un matériau qui dure dans le temps. Si l’entretien de maison en bois est correct, sa durée de vie peut aller de 70 à 100 ans. La maison en bois ne vieillit pas si vite. Même si certains critères peuvent accélérer son vieillissement, ce n’est pas aussi grave qu’une maison en parpaing, béton, brique… L’aspect extérieur d’une maison en bois change sous l’effet du climat, de l’humidité, des champignons, des moisissures et autres bêtes. En effet, le bardage en bois souvent associé à cette construction peut grisonner de façon plus ou moins uniforme. Le changement de couleur du bois de la façade provient de la constitution naturelle du matériau comme les celluloses et les lignines. Ces éléments se dégradent sous l’action des rayons ultraviolets ou d’une exposition permanente aux intempéries. Ainsi, ces dégradations se manifestent par des taches, des salissures, une couleur qui vire au gris argenté, voire au noir… Heureusement, le grisonnement du bois est rattrapable. De plus, il existe un traitement de bois extérieur que vous pouvez effectuer au préalable, afin de conserver plus longtemps son éclat d’origine.

Comment entretenir une maison en bois ?

Le bardage est le principal élément à prendre en compte pour l’entretien de maison en bois. En effet, avec les différentes conditions climatiques, cette couche extérieure va perdre sa couleur au fil du temps. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de traiter régulièrement le bardage. Pour ce faire, il est conseillé d’appliquer un saturateur pour chalet bois ou un traitement anti UV. Ces produits ne s’écaillent pas et ne forment pas de film au fil du temps. En revanche, ils vont bien imprégner le bois afin d’obtenir un résultat homogène et durable. Vous pouvez facilement les trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Il est également nécessaire de peindre votre maison au moins tous les 7 ans pour conserver son esthétique. La lasure est aussi une autre possibilité à utiliser pour l’entretien de la cabane en rondins. Elle permet au bois de conserver son aspect naturel. Le type de lasure microporeuse à base d’eau est plus efficace. Comme pour la peinture, il ne faut pas oublier de décaper et de dépoussiérer le bois avant d’appliquer le produit. Enfin, il faut penser à aérer le parquet en bois pour éviter l’humidité. Pour ce faire, vous pouvez poser votre chalet sur des plots en béton.

Quand faut-il entretenir sa maison en bois ?

Beaucoup de personnes pensent que l’entretien d’un chalet en bois doit être effectué fréquemment. Contrairement à cette idée, cette construction ne nécessite pas d’entretien régulier. Il est seulement nécessaire de l’entretenir à bonne fréquence, par exemple tous les 5 ans. De plus, ce matériau est déjà traité à l’avance contre les éventuels problèmes qu’il peut rencontrer (champignons, mousses et insectes). Cela limite la fréquence de l’entretien. Toutefois, certaines précautions doivent être prises pour modérer le vieillissement de votre maison. Par exemple, veillez à ne pas stocker de bois de chauffage à proximité de votre chalet. Cela favoriserait la propagation des insectes et empêcherait la ventilation du bois.

 

Le portail aluminium : un allié de choix pour votre porte d’entrée !
Guide d’achat d’un canapé : Comment trouver celui qui vous convient ?