Réveil douloureux, comment choisir son oreiller pour soulager ses cervicales ?

Les douleurs cervico-dorsales sont une des causes principales de consultation des kinésithérapeutes et des ostéopathes. Si elles sont prises à la légère, ces désagréments se transforment rapidement en fatalité. Ce faisant, vous ferez bien de bichonner la literie certes en changeant de matelas, mais surtout, en choisissant un oreiller adapté.

Quelques critères à prendre en compte

Si vous avez besoin de trouver un oreiller pour soulager la nuque, tenez compte de sa forme de prime abord. Sinon, incluez votre temps de sommeil ainsi que votre position favorite dans l’analyse. En outre, quel niveau de fermeté préférez-vous pour un oreiller ? En effet, sur le marché, vous pouvez trouver un bon oreiller chez le Petit Meunier, vous trouverez des prototypes fermes, moelleux ou encore souples. Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, pensez à un oreiller plat qui puisse respecter l’alignement de vos vertèbres. Qui plus est, ce type d’oreiller garde une bonne température quelle que soit la saison. Néanmoins, si vous préférez les modèles synthétiques, sachez qu’ils sont également légers, hypoallergéniques et qu’ils s’entretiennent aisément. Quant aux oreillers à mémoire de forme, ils réduisent les points de pression et sont recommandés aux personnes souffrant de maux cervico-dorsaux.

Quelle forme pour son oreiller ?

Les oreillers standards ont une forme carrée. D’ailleurs, c’est la morphologie standard en France. Toutefois, il est mieux de privilégier la forme rectangulaire. Effectivement, un tel oreiller occupe moins de place comparé au modèle carré bien qu’il soit plus large. Ainsi, si vous bougez, vous êtes sûr de garder la tête sur l’oreiller. De surcroît, les oreillers carrés sont souvent repliés étant donné qu’ils prennent trop de place. Ainsi, il n’y a plus de support cervical. Ce n’est donc pas un oreiller pour soulager la nuque.

Bien choisir la matière de son oreiller

Le garnissage est la matière qui compose un oreiller et sur ce plan, vous avez différentes options dont les plumes, la laine, le polyester et autres. Notez que pour minimiser les douleurs au niveau de vos cervicales, vous devez aussi choisir un oreiller pour soulager la nuque qui offre un maximum de soutien.

Un oreiller en polyester n’offre malheureusement que peu de soutien et ne dure que 2 ans maximum. Toutefois, vous pouvez le nettoyer en machine. Il présente plus d’inconvénients, car il garde des acariens en plus de se tasser aisément. C’est aussi un oreiller qui favorise la transpiration. Il pourrait aggraver votre situation.

L’oreiller en latex pour sa part est d’un excellent soutien en dépit de son manque d’élasticité. Il a une durée de vie qui avoisine les 10 ans, voire 12 ans. Il résiste aux acariens et est lourd. Bien qu’il soit de bonnes qualités, il ne respire pas bien. C’est un oreiller que vous pouvez acheter si vous avez mal aux cervicales.

L’oreiller en duvet et plumes dure entre 5 à 8 ans. Voici un oreiller léger qui offre néanmoins peu de soutien et qui héberge aussi des acariens. Tant qu’à faire, choisissez ceux qui sont en plumes de canard.

Sommeil difficile, à quel âge donner un oreiller à votre enfant ?
Pourquoi dormir avec un oreiller entre les jambes ?