Qu’est-ce qu’un sommeil de bonne qualité ? Ces critères le définissent

Le sommeil est indispensable pour l’homme. Cependant, il peut apporter bien plus que son rôle d’activités de repos dans des meilleures conditions. Il est conseillé à tout un chacun de les respecter pour une style vie saine, et plus particulièrement pour réduire le stress qui fait partie des problèmes quotidien de l’homme actuellement. Privilégiez le sommeil, il s’agit d’une activité indispensable à l’être humain, au même rang que le fait de se nourrir.

 Les cycles du sommeil

Avant toute chose, il y a lieu de préciser qu’un sommeil de bonne qualité se subdivise en quelques cycles. Il ne s’agit pas d’un long voyage qui commence au moment de se coucher et ne finit qu’au réveil. Plus précisément, 4 à 6 cycles constituent un sommeil complet. Un cycle dure 90 minutes et comporte chacun un sommeil lent léger, un sommeil lent profond, un nouveau sommeil lent léger et un sommeil paradoxal. Les premières heures du sommeil sont riches en sommeil profond, alors que les dernières parties sont plus concentrées sur le sommeil léger et paradoxal. Pendant le sommeil léger, on est très proche de se réveiller. On a souvent la sensation de tomber. Le sommeil lent profond correspond à une insensibilité aux faits extérieurs tels que les bruits et lumières, et un profond endormissement. Quant au sommeil paradoxal, il est caractérisé par l’irruption des rêves et une inertie totale du corps.

 Les bienfaits du sommeil

Le sommeil apporte de nombreux bienfaits, particulièrement au corps et tout le système immunitaire. En effet, un sommeil complet prévient les maux de tête. Une migraine peut provenir du manque de sommeil. Pour les sportifs, le sommeil est compris dans le processus de relaxation des muscles, indispensable pour être au top. Il renforce le système immunitaire et prévient de ce fait des diverses maladies. La résistance des défenses corporelles s’accentue après un long sommeil. Une bonne mine le matin équivaut à un sommeil de bonne qualité la nuit. Le manque de sommeil se reflète également sur l’humeur d’une personne tout le long de sa journée. Se réveiller avec seulement quelques heures de sommeil provoque chez une personne une irritation pouvant troubler ses relations interpersonnelles. En outre, il est prouvé que le manque de sommeil stimule la prise de poids. 

Les critères d’un sommeil de qualité

La quantité n’est pas tout, lorsqu’il s’agit d’évoquer les critères d’un sommeil de qualité. La plupart des gens sont focalisés sur le fait qu’un sommeil de 8 heures suffit. Des recherches scientifiques précisent qu’un sommeil est de qualité lorsque les critères suivants sont réunis. Le sommeil doit correspondre à au moins 85% du temps total passé au lit. Cela dit, si vous souffrez d’insomnie mais que vous passez votre nuit dans le lit, on ne peut pas dire que vous avez bien dormi. Parallèlement, le temps qu’on met à s’endormir doit être inférieur ou égal à 30 minutes. Si vous êtes quelqu’un qui a du mal à trouver le sommeil, vous ne faites pas partie de ceux qui ont un sommeil de qualité. Conjointement, la dernière condition est que la personne ne se réveille pas plus d’une fois par nuit. Toutefois, si c’est le cas, elle ne doit pas rester éveiller plus de 20 minutes. Le sommeil de bonne qualité est confirmé que si et seulement si toutes ces conditions sont réunies.

Sommeil difficile, à quel âge donner un oreiller à votre enfant ?
Pourquoi dormir avec un oreiller entre les jambes ?