Toiture de toit : quel est l’intérêt d’un écran de sous toiture ?

Un toit solide et fiable est l’une des caractéristiques les plus importantes de votre maison. Première défense contre les éléments extérieurs, les animaux et les parasites, votre toit est constitué d’un système de structures qui travaillent ensemble pour assurer le confort, l’étanchéité et la sécurité de votre maison. Bien que les progrès de la toiture moderne aient aidé les propriétaires à optimiser la sécurité de leur maison, il existe une variété de pièces de toiture que beaucoup de gens ne connaissent pas aussi bien – comme l’écran de sous toiture!

Qu’est-ce qu’un écran de sous-toiture?

L’écran de sous-toiture est la barrière protectrice installée entre les matériaux de l’ossature et la couche supérieure de bardeaux. Également appelée « sous-couche de bardeaux », elle a pour objectif principal de prévenir les risques de fuites, de moisissures et de dégâts des eaux dans votre maison. Depuis plus de 25 ans, de grandes organisations encouragent l’utilisation d’écrans de sous-toiture pour répondre aux besoins d’étanchéité résidentielle et aux exigences du code du bâtiment. Traditionnellement, les écrans de sous-toiture étaient constitués d’un lourd feutre noir et d’une couche adhésive d’asphalte pour adhérer aux bardeaux. Aujourd’hui, la technologie moderne a introduit une variété d’alternatives pour optimiser la protection en fonction des conditions météorologiques spécifiques. Certains fabricants propose aux propriétaires des solutions de couverture qui prolongent la durée de vie de leur toit et réduisent au minimum les besoins d’entretien et de réparation. Avec une variété d’options à choisir, il est important de consulter un professionnel de la toiture pour s’assurer que votre maison sera protégée à l’avenir. Rendez-vous sur ce site pour trouver un spécialiste en rénovation de toiture.

Avantages importants de l’écran de sous-toiture 

1. Esthétique: alors que votre structure de toiture n’est peut-être pas complètement plate, l’écran de sous-toiture peut créer une surface égale et uniforme pour la pose de vos bardeaux. Avec une esthétique propre, votre couverture toiture peut contribuer à l’attrait général de votre propriété.

2. Sécurité incendie: pour que les bardeaux répondent aux exigences de la classe A en matière d’incendie, il est important de choisir des sous-couches qui sont approuvées par les normes de l’industrie. Si vous n’êtes pas sûr, assurez-vous de parler à un professionnel de la toiture avant de rénover votre toit.

3. Protection contre les intempéries: alors que vos bardeaux sont souvent la première ligne de défense contre les éléments extérieurs, votre sous-couche fonctionne comme une couche de secours pour protéger votre structure de toiture ainsi que l’intérieur de votre maison. Dans le cas où vos bardeaux commencent à se détériorer, cette couche de protection supplémentaire vous évitera les dégâts des eaux, les moisissures et les réparations inutiles.

Autres avantages

  • Barrière contre l’humidité: si tous les matériaux de sous-couche ne sont pas étanches, la plupart d’entre eux sont au moins extrêmement résistants à l’eau. Lorsque vous choisissez la meilleure option de sous-couche pour votre maison, il est important de tenir compte de la forme, de la pente et du climat local pour vous assurer que votre toit est efficacement protégé;
  • Efficacité énergétique: alors que les bardeaux peuvent se fissurer, se casser et se détériorer avec le temps, votre sous-toiture peut ajouter une couche supplémentaire d’isolation qui empêche l’air de pénétrer ou de s’échapper de votre maison. Par conséquent, cette ligne de défense supplémentaire peut également vous faire économiser des dépenses énergétiques inutiles à long terme.
  • Protection contre les dommages causés par la glace et l’eau: avec les hivers rigoureux, l’excès de neige, la pluie et la formation de glace peuvent exercer une pression sur votre toit. Alors que ce poids supplémentaire entraînerait généralement des fuites, des moisissures et des dégâts d’eau, cette membrane résistante à l’eau scellera la charpente pour empêcher l’eau de pénétrer et d’endommager votre maison.

 

 

Quitter la version mobile