Les avantages des membranes EPDM pour l’isolation des toitures

membranes EPDM

La toiture garde les occupants à l’abri des intempéries. Elle participe aussi à l’esthétique de la maison et au confort des personnes. De ce fait, cet élément doit être isolé par des membranes. On peut choisir entre plusieurs variétés selon le type de couverture et les besoins. Cependant, les membranes EPDM sont les plus performantes. Commercialisés depuis 1963, ces matériaux offrent de nombreux avantages. Il s’agit d’élastomères spéciaux pour le toit, les chéneaux ou encore les corniches. Ces tissus ne polluent pas l’eau de pluie. Alors, ils sont parfaits pour les terrasses végétalisées. Par ailleurs, ils résistent aux UV, agents polluants et éléments naturels. En outre, les EPDM peuvent durer très longtemps.

Plusieurs points forts et un rapport qualité/prix avantageux

L’utilisation des isolants pour la toiture offre différents avantages. D’ailleurs, il est possible de contacter les professionnels pour en savoir plus sur ces matériaux. Un des plus gros points fort des membranes epdm est qu’elles sont robustes. En effet, elles ont été spécialement fabriquées afin de résister aux chocs thermiques. Sous l’effet de la chaleur, les tôles et autres éléments du toit se dilatent et finissent par se fissurer. Ce qui conduit à un dysfonctionnement de la structure. En posant une couche d’EPDM, les éléments sont isolés thermiquement. D’un autre côté, le tissu présente un rapport qualité/prix exceptionnel. Cela dit, on estime à plus de 50 ans la durée de vie. Ce qui veut dire qu’il est inutile de remplacer fréquemment ces éléments. Qui plus est, le coût au mètre carré est accessible à tous. Il faut aussi savoir que ces membranes sont de bons isolants phoniques. Et c’est très bénéfique lors de fortes pluies ou durant les périodes de grêle. Dans le cas d’une toiture terrasse, il est conseillé d’en installer pour empêcher l’infiltration d’eau. En outre, c’est un isolant électrique remarquable.

Grande résistance aux sollicitations mécaniques et chimiques

L’épaisseur des membranes pour l’isolation de toiture varie de 1,14 à 1,20 millimètre. En plus, ces caoutchoucs possèdent une importante résistance pouvant atteindre 25 MPa. Par conséquent, ils résistent aux intempéries et aux chocs. Ils supportent également les grandes variations de chaleur. D’ailleurs, les membranes epdm supportent des températures allant jusqu’à -40°C. Par ailleurs, ces matériaux protègent la toiture des rayons Ultra-Violets. En plus, les membranes ne se détériorent pas. Elles ne contiennent pas de solvants ou d’autres substances nocives. Alors, les eaux de pluie ne sont pas infectées par les matériaux. C’est une qualité intéressante au cas où l’on souhaite utiliser ces eaux pluviales. D’un autre côté, ces éléments sont très élastiques. Ce qui fait qu’ils peuvent épouser parfaitement les ondulations de la couverture. En outre, il n’y a pas risque de déchirure. En somme, il faut choisir ces éléments pour protéger et renforcer le toit. En optant pour l’epdm, on peut réaliser une bonne isolation de toiture.

Les membranes EPDM sont faciles à installer

Hormis toutes les qualités énumérées, les membranes epdm sont très faciles à poser. L’installation ne demande pas l’emploi de flamme. Donc, il n’y a pas risque d’incendie ou de brûlures corporels. Les tissus sont posés sur la toiture à l’aide d’une colle spéciale. On découpe les membranes suivant les plans du support. Et l’assemblage final se fait par le procédé de vulcanisation. Il est simple de couvrir de grandes surfaces puisque la largeur minimale est de 3,05 mètres. En outre, quelques outils sont nécessaires pour l’opération. Entre autres, le rouleau à maroufler, des ciseaux, un marqueur, un grattoir et des chiffons. Tout le monde peut réaliser les travaux d’installation. Toutefois, il est conseillé de prendre les services d’un professionnel pour une isolation de toiture. En effet, travailler en hauteur est risqué. Cela exige des équipements de protection adaptés. Cela dit, une personne qualifiée dispose des compétences et matériels nécessaires. En quelques mots, la mise en place des membranes EPDM garantie la durabilité d’un bâtiment.

Qu’est-ce que la correction acoustique ?
Bien choisir son entreprise de climatisation