Quels sont les bienfaits des huiles essentielles sur votre corps ?

Les huiles essentielles sont très réputées grâce à leurs diverses vertus. Elles sont utilisées dans plusieurs domaines : pour soigner certaines maladies, pour se sentir mieux en combattant le stress et pour rester belles. En effet, on peut l’utiliser aussi bien sur la peau que sur les cheveux. 

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux. D’autant plus, elles sont omniprésentes. Elles se distinguent par ses propriétés cicatrisantes, antispasmodiques, relaxantes et antiseptiques. De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour calmer vos douleurs en cas de brûlure, coup de soleil ou eczéma. Elles vous serviront également à réduire les palpitations et les spasmes.

Ensuite, l’utilisation de celles-ci vous permet d’augmenter votre énergie. Au surplus, vous pouvez l’appliquer comme antidépressif. Effectivement, elles agissent directement sur votre système nerveux afin de vous permettre de surmonter les dépressions ou les idées noires.

Après, si vous subissez des déséquilibres hormonaux, optez pour celles-ci. Elles soulagent les montées de chaleurs et garantissent la stabilité de votre sommeil. Qui plus est, elles atténuent les maux de grossesse. En revanche, son utilisation chez l’enfant et la femme enceinte nécessite l’avis d’un médecin.

Enfin, vous pouvez aussi l’appliquer sur vos cheveux afin de les garder en parfaite santé.

Quels sont les différents types d’huiles essentielles ?

L’aromathérapie désigne l’utilisation des huiles essentielles dans la médecine. D’ailleurs, il existe plusieurs types d’huiles aromatiques tels que :

Huile essentielle de Ravintsara : elle agit comme antiviral, antibactérien et antidouleur. Elle favorise votre système immunitaire. En outre, elle est fortement recommandée en cas d’infection et d’inconfort au niveau de la respiration.

Huile essentielle de lavande : c’est un anti-inflammatoire, anti-infectieux et antispasmodique. Elle a un pouvoir décontractant, calmante et de rééquilibrage. En plus, elle joue un rôle très important dans la cicatrisation de plaie et dans la réduction des dépressions.

Huile essentielle de palmarosa : c’est un antibactérien et un antifongique utilisé pour soigner les infections cutanées et les mycoses.

Huile essentielle de citron : en général, celle-ci est prescrite en cas de ballonnements, indigestion, coup de froid ou encore excès de gaz.

Comment utiliser des huiles essentielles?

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de façon différente. Soit :

Par voie cutanée :

Elles vous permettent de réduire les réactions allergiques. Cependant, l’application de certaines huiles essentielles sur la peau provoque des allergies irritantes. Il s’agit de la cannelle, de l’origan, de l’orange et du thym.

Par voie orale :

Elles sont  en forme de gélules ou en liquide. Son utilisation nécessite l’opinion d’un médecin.

Dans un bain :

Ceci est pour les adultes. Vous pouvez prendre votre bain à 35°C à 37°C et ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle.

En inhalation :

Le but c’est de respirer la vapeur générée par le mélange d’huiles essentielles et de l’eau bouillante, le tout dans un bol. En revanche, celle-ci est déconseillée pour les enfants.

Comment rendre son habitat agréable et reposant ?
Misez sur l’éclairage naturelle, source de bien-être et de vitamines